Test : Suis-je sujet à l'anxiété ?

Hero1
Stress et anxiété
people
Complété par 88 personnes
Si l’anxiété est une réaction tout à fait normale face à certains aléas de notre vie, elle bascule parfois vers un état pathologique. Pour savoir si vous souffrez d’anxiété, découvrez notre diagnostic en ligne. Basé du le GAD-7, test validé scientifiquement, il vous permettra d’obtenir de premiers éléments sur votre situation.
Hero1
Stress et anxiété
people
Complété par 88 personnes
Qu’est-ce que l’anxiété ?
L'anxiété est une émotion humaine, normale et naturelle, qui se manifeste par un sentiment d'inquiétude, de nervosité ou d'appréhension face à des situations perçues comme menaçantes, stressantes ou incertaines. Le dictionnaire Larousse la définit comme : “Une inquiétude pénible, une tension nerveuse, causée par l'incertitude, l'attente” ou “Un trouble émotionnel se traduisant par un sentiment indéfinissable d'insécurité”.

Elle est donc parfois salutaire en nous aidant à faire face aux dangers, à avancer ou à nous adapter à des situations difficiles. Cependant, lorsqu'elle devient excessive, persistante et interfère de manière significative avec notre vie quotidienne, elle peut alors être considérée comme un trouble anxieux et devenir pathologique.

Selon l’Association des médecins psychiatres du Québec, l’anxiété se définit ainsi : “L’anxiété est une émotion désagréable qui combine des symptômes physiques (le cœur bat vite et fort, la respiration semble difficile, présence de sueurs, tremblements, étourdissements ou de mains moites, corps crispé, muscles tendus) et des pensées anxieuses (inquiétudes, ruminations, obsessions, doutes, craintes)”.

Depuis quelques années, en raison du changement climatique notamment, l’actualité évoque régulièrement de ce que l’on nomme l’éco-anxiété.

Il existe plusieurs types de troubles anxieux, chacun ayant ses propres caractéristiques et symptômes distincts. Les phobies spécifiques sont des peurs intenses et irrationnelles liées à des objets, des situations ou des animaux. Citons par exemple l’ amaxophobie, la claustrophobie ou encore la peur de l’avion.

Le trouble panique se caractérise par des attaques de panique soudaines et sévères. Aussi appelées crises d’angoisse, qui sont parfois sans raison, les attaques de panique sont différentes des crises d’anxiété. Il existe des solutions pour vaincre les crises d’angoisse.

On retrouve également le TAG ou anxiété généralisée. L'agoraphobie est un autre trouble anxieux caractérisé par une peur extrême, persistante et irrationnelle des lieux publics fréquentés et des espaces ouverts.

La phobie socialeest une peur excessive associée à certaines activités sociales. Elle peut entraîner un retrait social et des difficultés à interagir avec les autres.

Le trouble anxieux de séparation ou angoisse de séparation est principalement observé chez les enfants et se caractérise par une anxiété excessive lorsqu'ils sont séparés de leurs figures d'attachement.

Pour en savoir plus sur votre niveau d’anxiété, n’hésitez pas à réaliser dès maintenant votre diagnostic en ligne construit par nos psychologues et basé sur l’échelle d’anxiété Generalized Anxiety Disorder-7 (GAD-7).
LE CHIFFRE CLÉ
264 millions
C’est le nombre de personnes atteintes de troubles anxieux dans le monde en 2020.
Source : OMS (Organisation mondiale de la Santé)
Quels sont les symptômes de l’anxiété ?
L’anxiété se caractérise par de nombreux symptômes, de la fatigue intense au permanent (ou stress chronique). Cet état omniprésent est délétère pour vous bien évidemment, mais aussi pour tout votre entourage. Pour ne plus le subir, n'hésitez pas à réaliser notre test en ligne pour mesurer votre niveau d’anxiété : il vous apportera toutes les réponses nécessaires.
Une inquiétude permanente
L’inquiétude que vous ressentez sans cesse est l’un des symptômes de l’anxiété. Il ne s’agit pas ici d’un simple sentiment d’appréhension avant de passer un examen par exemple. Votre préoccupation est excessive et chronique.
Une irritabilité et un stress difficiles à gérer
Si vous souffrez d’anxiété pathologique, vous avez sans doute déjà observé que vous êtes particulièrement sensible au stress. Les situations normalement gérables déclenchent chez vous des réponses excessives de tension émotionnelle.

Cette sensibilité peut se manifester par une grande irritabilité, des réactions exagérées à des événements mineurs et des difficultés à maintenir votre calme.
Des signes physiques
Les troubles anxieux peuvent se manifester par divers signes physiques en raison de l'activation du système de réponse au stress de l'organisme, connu sous le nom de “réponse de lutte ou de fuite”. Ces manifestations sont notamment :


  • Des tensions musculaires importantes, en particulier au niveau du cou, des épaules et du dos ;

  • Des palpitations et une accélération du rythme cardiaque ;

  • Une impression de souffle court ;

  • Une transpiration excessive ;

  • Des tremblements ;

  • Des nausées et des maux d’estomac ;

  • Des céphalées (maux de tête) ;

  • Des étourdissements avec ou non des sensations de vertige
  • .
Des troubles du sommeil
Les troubles du sommeil sont fréquemment associés aux troubles anxieux. En effet, l'anxiété perturbe le rythme nycthéméral et entraîne divers problèmes liés au sommeil.

Ces désordres se manifestent de différentes façons : difficultés à s’endormir, réveils nocturnes fréquents, sommeil non réparateur, cauchemars, angoisses nocturnes, insomnies…
Des comportements d’évitement
Les comportements d'évitement sont évocateurs de troubles anxieux. Ils font référence à la tendance à éluder délibérément des situations, des lieux, des objets ou des activités qui déclenchent de l'anxiété ou de la peur. Ils sont souvent utilisés comme stratégie pour réduire temporairement l'anxiété ressentie.

Toutefois, si ce stratagème fonctionne à très court terme, il renforce en réalité le cycle de l’anxiété. L’évitement vous empêche de vous confronter à vos peurs et de développer ce que l’on appelle des mécanismes de coping appropriés. Ces derniers sont des techniques adaptatives utilisées pour faire face au stress, aux émotions difficiles et aux situations anxiogènes.

Vous constatez ces comportements évitement dans votre quotidien ? Notre test en ligne “Suis-je sujet(te) à l’anxiété ?” vous aidera à dépister un trouble éventuel et vous apportera les réponses dont vous avez besoin.
Des pensées négatives difficiles à contrôler
Des schémas de pensée négative s’imposent à vous ? Vous élaborez des scénarios catastrophes dès que vous rencontrez un problème ? Ces idées, qui sont le plus souvent automatiques et impossibles à contrôler, renforcent le cycle anxieux.

On retrouve alors très souvent des anticipations catastrophiques. Vous pensez que tout va mal se passer, même si rien ne vient étayer ses potentielles conséquences.
Comment savoir si l’anxiété que je ressens est pathologique ?
Ne restez pas seul face à vos doutes, vos questionnements. L’anxiété que vous ressentez est-elle normale ou pathologique ?
Réalisez immédiatement votre test en ligne sur l’anxiété pour le savoir et obtenez de premiers éléments de diagnostic.
Pourquoi est-il important de diagnostiquer une anxiété sévère ?
Faire le diagnostic d’une anxiété sévère est essentiel pour accéder à un traitement approprié et ainsi réduire vos symptômes, prévenir les complications et retrouver un quotidien plus harmonieux et serein.
Un accès aux soins
Sans diagnostic clairement établi, il est impossible d'accéder à des soins appropriés. C’est pourquoi vous devez savoir où vous vous situez dans ce trouble envahissant dont il existe plusieurs formes.

Il convient donc dans un premier temps de reconnaître celui dont vous souffrez. Ainsi, vous pourrez bénéficier de soins adaptés tels que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie d’exposition ou encore une prise en charge médicamenteuse spécifique.
Un retour vers une vie épanouie
Un diagnostic juste et un traitement adapté vous permettront de réduire de façon significative les symptômes dont vous souffrez. En limitant leur fréquence et leur intensité, vous améliorez votre qualité de vie ainsi que celle de tous ceux qui vous entourent.

Les impacts de la thérapie sont visibles dans votre quotidien personnel, mais également professionnel. Vous retrouvez un rythme de vie optimal, une qualité de sommeil satisfaisante, des interactions sociales précieuses ainsi qu’un bien-être mental et physique.
La prévention de potentielles complications
Diagnostiquer et soigner c’est également prévenir les possibles complications de l’anxiété. Les troubles anxieux non traités peuvent avoir un impact négatif sur la santé physique et/ou mentale à long terme et augmenter le risque de développer des comorbidités.

L’anxiété sévère n’est pas non plus sans conséquences sur votre vie sociale. Elle engendre des altérations des interactions relationnelles, des difficultés professionnelles ainsi qu’un isolement. Dans les cas les plus graves, l’anxiété non traitée peut conduire à des idées noires, voire des tentatives de suicide.

Vous avez un doute ? Vous souhaitez savoir si vous souffrez de troubles anxieux ? Notre diagnostic en ligne est fait pour vous et vous permettra de dépister votre niveau d’anxiété. N’attendez plus et réalisez-le dès maintenant.
image
Quels sont les objectifs du test « Suis-je sujet(te) à l’anxiété ? »
Les objectifs de notre test en ligne sur l’anxiété sont multiples :


  • Dépister la présence ou non de symptômes caractéristiques de l’anxiété ;

  • En évaluer la sévérité ;

  • Vous aider à prendre conscience que vous souffrez de ce trouble le cas échéant ;

  • Éduquer et sensibiliser.



Enfin selon vos résultats, le test vous invitera à consulter un professionnel de santé qui vous accompagnera sur le chemin de la guérison.

Ce diagnostic en ligne se base l’échelle GAD-7 pour Generalized Anxiety Disorder 7-item scale. C’est un outil d'évaluation couramment et initialement utilisé pour mesurer la sévérité des troubles anxieux généralisés (TAG). Son application s’est aujourd’hui élargie pour englober la phobie sociale, le trouble de l’anxiété de séparation ou encore le trouble panique.

Axé sur les symptômes ressentis au cours des deux dernières semaines, le test comporte sept questions très simples. Les réponses sont notées sur une échelle de 0 à 3, où 0 correspond à “pas du tout" et 3 à "presque tous les jours". Les scores individuels pour chaque question sont ensuite additionnés pour obtenir un score total pouvant varier de 0 à 21.

Les scores du GAD-7 sont interprétés de la manière suivante :


  1. 0-4 : Absence à légère présence d’anxiété ;

  2. 5-9 : Anxiété modérée ;

  3. 10-14 : Anxiété modérément sévère ;

  4. 15-21 : Anxiété sévère.



S’il ne remplace pas une consultation chez un professionnel de santé, ce test en ligne vous apporte de premières réponses précieuses pour diagnostiquer et évaluer la sévérité de votre trouble anxieux. Alors si vous pensez souffrir de troubles anxieux, réalisez notre test en ligne dès maintenant. C’est simple, rapide et confidentiel.
wsbilan5
Téléchargez l’application
Retrouvez plus de 17 diagnostics sur la santé mentale dans votre application !

Scannez-moi pour télécharger l'application