Test : Suis-je stressé ?

Hero1
Stress et anxiété
people
Complété par 10 personnes
Le stress est une réponse naturelle de l’organisme face à une situation de danger ou à une pression psychologique ou émotionnelle. Il nous prépare à nous mettre en situation de lutte ou de fuite, en augmentant notamment notre taux de cortisol. Toutefois, le stress peut parfois être injustifié et devenir un véritable problème dans votre quotidien. Découvrez si vous êtes stressé(e) grâce à notre test en ligne basé sur le PSS, un outil validé scientifiquement.
Hero1
Stress et anxiété
people
Complété par 10 personnes
Qu’est-ce que le stress ?
Si le stress est une réaction normale et adaptative du corps face à des situations perçues comme menaçantes, il devient problématique lorsque ses effets deviennent chroniques et se répercutent sur votre bien-être global. En effet, le stress a de nombreux effets sur l’organisme : accélération du rythme cardiaque pour se préparer à la fuite, réaction dans plusieurs zones du cerveau (l’amygdale, l’hippocampe et le cortex préfrontal) et tensions musculaires, entre autres.

Mais, les symptômes du stress ne sont pas que physiques. Ils peuvent aussi se manifester sur les plans émotionnels et comportementaux. D’un point de vue psychologique, il peut engendrer de l'anxiété, de l'irritabilité, de la tristesse et même des symptômes dépressifs. Quant à elles, les réactions comportementales peuvent mener à la surconsommation d'aliments, à la dépendance à des substances nocives, comme la drogue et l’alcool, et au retrait social.

Longtemps, le stress a contribué à notre survie, en nous faisant notamment fuir face à un animal sauvage. Aujourd’hui encore, le stress nous permet d’user de nos réflexes physiques, pour éviter une chute par exemple. Mais dans nos sociétés occidentales, les causes de stress ont changé : responsabilités professionnelles, problèmes familiaux, difficultés financières, pressions sociales, santé défaillante… Le stress reste toutefois un bon indicateur. Il peut être un signal d’alarme aux prémices d’un burn-out ou nous ouvrir les yeux sur une relation toxique. Encore faut-il savoir le reconnaître, l’écouter et agir en conséquence.

Il est important d’être attentif aux signes de stress, car un stress chronique non diagnostiqué peut avoir des conséquences néfastes sur votre vie professionnelle comme sur votre vie personnelle. D’ailleurs, si vous pensez en souffrir excessivement et que vous vous interrogez sur votre niveau de stress, notre test en ligne "Suis-je stressé(e) ?" vous aidera à évaluer votre situation actuelle en seulement quelques minutes.
LE CHIFFRE CLÉ
95 %
95 % des Français sont stressés ou anxieux. De nombreuses personnes souffrent également d’éco-anxiété, particulièrement chez les jeunes générations.
Source : IFOP
Quels sont les symptômes du stress ?
Le stress est une réaction psychique et spontanée rencontrée par tous les individus à un moment de leur vie. Cependant, c’est parfois être un véritable handicap au quotidien lorsqu’il est trop présent ou disproportionné. Le stress se manifeste de différentes manières selon les individus. Il va affecter à la fois votre esprit et votre corps. Il est important de reconnaître ces signes pour prendre des mesures adaptées à votre bien-être et réagir à ce signal d’alarme.
Une agitation et une irritabilité accrues
Vous vous trouvez de plus en plus tendu(e) et facilement agacé(e) par des situations qui ne vous dérangeaient pas auparavant. Le moindre imprévu peut vous faire bouillonner, vous rendre agité(e) et vos réserves de patience sont épuisées. C’est le signe d'un niveau de stress élevé.

Vous êtes toujours en état d’alerte et de vigilance, votre organisme n’arrive plus à le supporter. Vous enchaînez les sautes d’humeur. C’est le serpent qui se mord la queue : vous êtes stressé(e), donc irritable, des tensions apparaissent dans vos relations interpersonnelles, augmentant votre niveau de stress et d’irritabilité.
Une anxiété très présente
Bien que ces deux mots se confondent souvent dans le langage courant, l'anxiété repose sur l'anticipation du danger, tandis que le stress concerne une réaction de l'organisme lorsqu'il est soumis à une agression soudaine.

L'anxiété peut se manifester par un sentiment constant d'inquiétude, des pensées négatives récurrentes et une appréhension disproportionnée face à l'avenir. Vous n’arrivez pas à contrôler vos pensées, et vous vous laissez aspirer par vos inquiétudes, allant parfois jusqu’à la crise d’angoisse ou la crise d’anxiété.
Des difficultés à se concentrer
Le stress peut perturber votre capacité à vous concentrer et à accomplir des tâches de manière efficace. La raison est simple : votre esprit est focalisé sur l’agent stressant, occultant tout le reste. Cette difficulté va augmenter votre niveau de stress.

Forcément, vous vous rendez compte que vous êtes moins productif(ve) et que vous oubliez plus souvent des informations, des rendez-vous ou des tâches de la vie quotidienne. Vous pouvez aussi avoir du mal à maintenir votre attention sur une seule chose.
Une fatigue excessive
Un stress constant peut épuiser votre énergie, vous laissant avec une sensation de fatigue persistante. Même après une nuit de sommeil, vous vous réveillez en vous sentant fatigué(e). Le stress est en fait un cycle, divisé en trois phases : la vigilance, la résistance et l’épuisement.

Après avoir mis en place les ressources nécessaires pour faire face à la situation de stress, vous rentrez dans la phase de résistance quand la période de stress se prolonge. L’hormone du stress, le cortisol, reste à un niveau élevé. Vos ressources s’amenuisent, et l’état de stress chronique s’installe progressivement. Vient alors l’épuisement. Vos glandes surrénales ne sont plus en capacité de sécréter la quantité nécessaire de cortisol, entraînant une chute de votre taux. Résultat : vous êtes excessivement fatigué(e).
Des troubles du sommeil
Votre taux de cortisol élevé vient également perturber votre sommeil. En effet, l’augmentation de l’hormone du stress est source d’hyperactivité du système d’éveil. Cela provoque des éveils nocturnes qui fragmentent votre nuit de sommeil. Forcément, le caractère restaurateur de vos nuits n’est plus qu’un lointain souvenir.

Or, plus vous êtes en état de fatigue, plus votre niveau de stress augmente. C’est un vrai cercle vicieux. Vous souffrez de troubles du sommeil causés par le stress ? Alors réalisez notre diagnostic en ligne “Suis-je stressé(e) ?” afin de dépister votre stress et d’évaluer son niveau.
Des problèmes digestifs
Nos intestins sont connus pour être notre deuxième cerveau. Par conséquent, le stress a aussi des répercussions sur votre système digestif : maux d'estomac, ballonnements et autres troubles gastro-intestinaux, parfois plus graves. Si vous rencontrez des problèmes digestifs inexpliqués, le stress pourrait en être la cause.
Comment savoir si je suis trop stressé(e) ?
Si tout le monde ressent du stress un jour ou l’autre, pour certains, vivre avec le stress se révèle un challenge quotidien dont il est difficile de sortir vainqueur. Découvrez si vous êtes stressé(e) et à quel point le stress dernier impacte votre vie grâce à notre test en ligne, créé par nos psychologues.
Existe-t-il un test pour établir un diagnostic de stress ?
Vous vous interrogez sur votre niveau de stress ? Vous souhaitez obtenir une évaluation objective de votre situation ? Il existe des méthodes et des tests pour vous aider à mieux comprendre votre état émotionnel. Vous pouvez ainsi faire une première appréciation par vos propres moyens, avant d’aller consulter un professionnel de la santé mentale pour établir un vrai diagnostic et surtout, trouver les clés ensemble pour vous en sortir.
Faire une première évaluation
L’outil le plus connu pour évaluer votre niveau de stress est le Perceived Stress Scale (PSS), établi en 1983. Le PSS va vous aider à comprendre comment différentes situations peuvent affecter vos émotions et votre niveau de stress. Vous allez pouvoir analyser vos pensées et ce que vous avez ressenti sur le mois écoulé. C’est une très bonne aide pour faire le point ! Notre test en ligne sur le stress, réalisé par notre équipe de psychologues, s’appuie sur cet outil. En quelques questions, vous découvrirez quel est votre niveau de stress.
Consulter un professionnel de la santé mentale
S’auto-évaluer est un bon point de départ pour prendre le temps de s’introspecter et d’accepter ses émotions. Néanmoins, seul un professionnel de la santé mentale qualifié peut établir un diagnostic de stress précis. Un psychologue ou un psychiatre va évaluer vos symptômes, discuter de vos antécédents et de vos expériences personnelles, et surtout, vous proposer des solutions adaptées pour vous permettre de vivre à nouveau sereinement.
Différencier les différents types de stress
Le stress se présente sous différentes formes et peut être causé par une variété de facteurs. Ainsi, nous distinguons le stress aigu du stress chronique et du stress post-traumatique. Chacune de ces formes de stress a des caractéristiques distinctes. Les symptômes d’un PTSD et d’un stress chronique ne sont pas les mêmes. Chaque forme va nécessiter un traitement personnalisé. C’est l’une des raisons pour laquelle il est essentiel de consulter un professionnel quand vous n’êtes plus en mesure de gérer votre niveau de stress et qu’il a un impact trop grand sur votre quotidien.
image
Pourquoi il est important de diagnostiquer un stress chronique ?
Le diagnostic du stress revêt une importance capitale pour prévenir des conséquences néfastes sur la santé mentale et le bien-être global. Reconnaître et traiter le stress dès les premiers signes est une étape essentielle vers une vie plus équilibrée et plus épanouissante.

En effet, le stress peut progressivement évoluer vers des problèmes psychiques plus sérieux, tels que la dépression et l'anxiété généralisée. Une vigilance précoce permet d'empêcher ces problèmes de s'aggraver et d'adopter des stratégies de gestion du stress plus efficaces.

De plus, diagnostiquer et traiter le stress permet de préserver vos relations avec les autres. Les tensions et l'irritabilité associées au stress peuvent entraîner des conflits dans vos relations. Le stress peut même engendrer un besoin de contrôle dans vos relations ou vous pousser vers la dépendance affective. Poser un diagnostic sur votre stress est essentiel pour pouvoir maintenir des relations plus saines et plus positives. Pour faire un premier état des lieux de votre niveau de stress, prenez le temps de réaliser notre test en ligne “Suis-je stressé(e) ?” : il est gratuit, rapide et vous fournira des éléments précieux quant à votre rapport au stress.

Enfin, obtenir un diagnostic du stress est la première étape pour entamer un processus de rétablissement. Une fois que vous comprenez l'ampleur de votre stress, vous pouvez explorer diverses solutions et stratégies pour le gérer de manière efficace. Entre autres, ces solutions peuvent vous aider à gérer le stress chronique :
  • La thérapie cognitive-comportementale (TCC), pour identifier et changer les schémas de pensée négatifs et les comportements qui contribuent au stress ;
  • La méditation et la pleine conscience pour réduire l'anxiété et participer à un état d'esprit plus calme, prêt à faire face aux aléas du quotidien ;
  • L'activité physique régulière, pour libérer des endorphines, qui améliorent naturellement votre humeur tout en réduisant le stress.
wsbilan5
Téléchargez l’application
Retrouvez plus de 17 diagnostics sur la santé mentale dans votre application !

Scannez-moi pour télécharger l'application