Test : Suis-je HPE (Haut Potentiel Émotionnel) ?

Hero1
Émotions et cognition
people
Complété par 1035 personnes
Depuis toujours, vous avez l’impression de ressentir les émotions plus intensément que la moyenne, au point de vous sentir parfois en décalage avec votre entourage ? Vous êtes un créatif né et parvenez rapidement à décoder ce que ressentent les autres ? Il se peut que vous soyez HPE, c’est-à-dire que vous êtes doté d’un Haut Potentiel Émotionnel. Complétez le test en ligne “Suis-je HPE ?”, créé par nos psychologues, et obtenez un premier diagnostic de votre surdouance émotionnelle potentielle.
Hero1
Émotions et cognition
people
Complété par 1035 personnes
Qu’est-ce que le Haut Potentiel Émotionnel ?
Certaines personnes possèdent une sensibilité très développée et des capacités émotionnelles exceptionnelles. Le Haut Potentiel Émotionnel ou HPE renvoie à cette forme de surdouance. Ce concept a émergé au début des années 1990 et a été vulgarisé par le psychologue américain Daniel Goleman. Il entre en résonance avec celui de Haut Potentiel Intellectuel ou HPI, davantage reconnu dans notre société par sa médiatisation à travers des séries et des témoignages.

Le HPI désigne une douance logico-mathématique. Néanmoins, haut potentiel émotionnel et intellectuel ne sont pas interchangeables, et ce malgré des points communs entre les signes du HPI et ceux du HPE. Le fait d’être doté d’un haut potentiel émotionnel présente parfois des défis, mais il ne s’agit en aucun cas d’un trouble mental ou d’une condition pathologique. Au contraire, c’est une véritable force, une ressource à exploiter pour s’épanouir pleinement.

Si les personnes HPE sont particulièrement douées pour capter des émotions et les interpréter, elles sont souvent plus réceptives aux émotions négatives et aux situations stressantes. D’où l’intérêt de mettre des mots sur cette forme d’intelligence et de réaliser un premier test en ligne afin de ne pas se laisser envahir par la surcharge émotionnelle. Il s’agit là d’un point commun avec les personnes hypersensibles, qui, précisons-le, ne sont pas HPE pour autant.

Tout comme les adultes à haut potentiel émotionnel, les enfants et les adolescents HPE font preuve d’une empathie aiguisée et se connectent émotionnellement aux autres avec beaucoup d’intensité. Pour mieux s’adapter à leur environnement et se protéger, certains adoptent un “faux self”, une façade, un masque qui tient à distance leur authenticité et leur véritable personnalité.
LE CHIFFRE CLÉ
7%
C'est le pourcentage de la population générale qui présenterait une forme de haut potentiel, toutes surdouances confondues (intellectuelle, créative et émotionnelle).
Source : Sophie Brasseur et Catherine Cuche, Le Haut Potentiel en question
Quels sont les signes caractéristiques du HPE ?
Si les compétences émotionnelles varient en fonction de la personnalité et des expériences de vie de chaque individu, plusieurs signes caractéristiques du HPE se démarquent.
Une sensibilité émotionnelle accrue
Depuis toujours, vous ressentez les émotions plus profondément que la moyenne. Face à la beauté du monde, vous vous laissez gagner en quelques secondes par un sentiment d’émerveillement. Vous êtes capable d’éprouver une joie débordante lors des moments heureux, tout comme vous pouvez être profondément affecté par des événements douloureux. Face aux injustices, une colère ardente vous envahit.

Toutes ces situations provoquent en vous des réactions émotionnelles assez intenses. Votre mécontentement passe rarement inaperçu, tout comme votre tristesse ou votre enthousiasme palpable. D’ailleurs, votre hypersensibilité émotionnelle ne se manifeste-t-elle pas, selon les événements, par des larmes fréquentes, des tremblements, des bouffées de chaleur, ou encore de grands éclats de rire ?
Une empathie très développée
Vous vous mettez aisément à la place des autres et percevez ce qu’ils ressentent avec une grande acuité. Leurs émotions vous touchent autant qu’elles vous bousculent. À tel point que vous éprouvez parfois des difficultés à faire la part des choses entre vos propres émotions et celles des autres.

Il est fort probable que vous perceviez des émotions subtiles chez autrui, même si votre interlocuteur ne les a pas toutes exprimées explicitement. Il est inenvisageable pour vous de ne pas aider ceux qui semblent en détresse. Vous pouvez, par exemple, ressentir une immense tristesse face à une personne en difficulté.

Si vous éprouvez cette empathie au quotidien et que vous pensez avoir un haut potentiel émotionnel, notre test en ligne “Suis-je HPE ?” vous aidera à y voir plus clair et à obtenir de premiers conseils.
Un besoin constant de se questionner
L’introspection, vous connaissez cela par coeur. Vous vous questionnez sans cesse à propos de vos émotions et de vos pensées. L’exploration des grandes interrogations existentielles ne vous effraie pas. Vous éprouvez le besoin de décortiquer vos expériences, de comprendre la signification des événements et de saisir les raisons sous-jacentes des émotions qui vous traversent.

Cet aspect du HPE s’avère particulièrement enrichissant car il élève votre réflexion. Vous vous penchez quotidiennement sur vos choix, votre cheminement personnel et vos relations. Si cette volonté de saisir la complexité du monde et de mieux vous connaître vous fait grandir, elle reste une source de préoccupation voire d’anxiété.
Une grande créativité
Une grande créativité découle certainement de votre forte sensibilité au monde et aux êtres. Peut-être l’exprimez-vous à travers l’art, la musique, l’écriture ou toute autre forme d’expression. Vos créations résonnent alors avec les nuances émotionnelles subtiles que vous avez su capter et vous connectent aux autres.

Vous faites preuve d’originalité, et cela se ressent à travers vos créations. Les personnes HPE n’hésitent pas à sortir des sentiers battus pour proposer de nouvelles approches et des solutions innovantes. Elles sont douées pour mettre leur créativité au service de la résolution de problèmes complexes.
Une forte résilience émotionnelle
Votre capacité à cerner et à comprendre vos émotions profondes se traduit par une forte résilience. Vous êtes capable de rebondir car vous vous attachez à déceler des aspects positifs dans les situations les plus douloureuses. Vous tirez systématiquement des leçons de vos expériences émotionnelles. Pour vous, un moment difficile reste une occasion d’apprendre.

Vos émotions agissent comme un véritable moteur. Par exemple, votre sensibilité nourrit votre motivation et vous pousse à atteindre vos objectifs, personnels comme professionnels. Dans les phases de transition, vous prenez facilement du recul sur vos émotions pour mieux appréhender les changements de vie.
Comment savoir si je suis HPE ?
Vous vous reconnaissez dans les manifestations du HPE ? Le test en ligne mis au point par nos psychologues peut confirmer votre intuition.
Il vous suffit de prendre quelques minutes pour obtenir un premier diagnostic de votre douance émotionnelle.
Quels sont les facteurs et les causes associés au HPE ?
Entre l’inné et l’acquis, plusieurs facteurs expliquent l’apparition du Haut potentiel émotionnel.
Les facteurs génétiques
Les personnes HPE hériteraient d’une prédisposition à la sensibilité émotionnelle par la transmission de traits génétiques particuliers. C’est le cas notamment des gènes influençant la régulation des émotions ou la sensibilité aux stimuli émotionnels.

Certaines études suggèrent qu’il existerait une prédisposition génétique à l’empathie par exemple. L’analyse concernant les traits génétiques associés au HPE n’en est qu’à ses balbutiements et les recherches futures permettront de creuser cette piste.
L’environnement
Les interactions entre les facteurs génétiques et environnementaux contribuent à la complexité du Haut potentiel émotionnel. Le vécu social, familial et culturel joue manifestement un rôle dans le développement de cette surdouance.

Un environnement qui encourage l’expression des émotions et la communication favorise l’épanouissement d’un enfant haut potentiel. Au contraire, un contexte peu réconfortant risque de museler les émotions voire d’intensifier certaines réactions de détresse. Les interactions avec les autres et la somme des expériences vécues influencent donc la sensibilité émotionnelle d’une personne à Haut potentiel émotionnel.
L’éducation émotionnelle
L’apprentissage de la compréhension, de l’expression et de la gestion des émotions entre également en ligne de compte dans le développement du HPE. Un enfant ayant reçu une éducation émotionnelle solide est souvent mieux armé pour comprendre ses propres émotions et celles des autres.

Dès l’enfance, l'acquisition de stratégies en matière de gestion émotionnelle minimise les risques de surcharge et de souffrance. Il devient alors bien plus aisé de faire de sa sensibilité une force et d’établir des connexions épanouissantes avec les autres. Une éducation qui reconnaît et valorise cette surdouance encourage une personne à Haut potentiel émotionnel à prendre confiance en elle et à s’affirmer dans son unicité.
image
Pourquoi est-il important de diagnostiquer un HPE ?
Diagnostiquer votre Haut Potentiel Émotionnel reste avant tout l’occasion de poser des mots sur votre grande sensibilité et sur le sentiment de décalage que vous ressentez depuis toujours. C’est une chance d’apprendre à mieux vous connaître, en faisant le point sur vos besoins émotionnels et les défis auxquels vous pouvez être confronté dans votre vie. C’est la raison pour laquelle les psychologues de PsyVize ont imaginé un diagnostic à réaliser de façon autonome en quelques minutes.

Le diagnostic du HPE vous fournit de précieuses informations à propos de votre sensibilité, de votre empathie et de votre créativité. Une véritable clé pour mieux appréhender la diversité des situations au quotidien, reprendre confiance en vous et tirer parti de votre douance !

Le test en ligne que vous proposent nos psychologues constitue une porte d’entrée vers un diagnostic plus poussé. Certains psychologues sont spécialisés dans la détection et la prise en charge du Haut potentiel émotionnel. Ces professionnels de santé mentale se basent sur une évaluation clinique, des entretiens et d’autres outils pour déterminer si vous présentez les traits typiques du HPE.

Parmi ces outils, le plus courant reste le quotient émotionnel (QE). Il est similaire au quotient intellectuel (QI) mais se concentre sur vos compétences émotionnelles plutôt que sur vos aptitudes logiques et mathématiques. Le quotient émotionnel évalue plusieurs facettes de votre personnalité, regroupées sous quatre facteurs clés :
  • Votre degré de bien-être : humeur positive, optimisme, estime de soi.
  • Le contrôle de vous-même : régulation émotionnelle, maîtrise de l’impulsivité, gestion du stress.
  • Votre émotionnalité : perception et expression émotionnelles, empathie, compétences relationnelles.
  • Votre sociabilité : compétences sociales, assertivité, régulation des émotions d’autrui.
wsbilan5
Téléchargez l’application
Retrouvez plus de 17 diagnostics sur la santé mentale dans votre application !

Scannez-moi pour télécharger l'application