Test : Suis-je hypersensible ?

Hero1
Émotions et cognition
people
Complété par 55 personnes
Vous êtes émotif depuis tout petit et éprouvez des difficultés à contrôler vos réactions émotionnelles ? Vous vous mettez naturellement à la place des autres au point de comprendre ce qu’ils ressentent ? Vous avez parfois l’impression que votre jauge émotionnelle arrive à saturation ? Il se peut que vous soyez hypersensible. Réalisez sans attendre le test en ligne sur l’hypersensibilité élaboré par nos psychologues. Dans quelques minutes, vous obtiendrez un diagnostic personnalisé et vous saurez si vous présentez ce trait de personnalité.
Hero1
Émotions et cognition
people
Complété par 55 personnes
Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?
Dans les années 1990, la psychologue américaine Elaine Aron a développé le concept d’hypersensibilité. En raison de la connotation négative du préfixe “hyper” qui laisse entendre un excès de sensibilité, la spécialiste utilise plutôt l’expression “haute sensibilité”. Il ne s’agit aucunement d’un trouble de santé mentale. D’ailleurs, l’hypersensibilité n’apparaît dans aucun chapitre du DSM-5, l’ouvrage de référence en matière de psychiatrie.

Cette variation de la sensibilité individuelle concerne autant les enfants que les adolescents et les adultes. Les personnes hypersensibles sont plus réceptives, émotives et expressives que la majorité de la population. Elles interagissent donc différemment avec les autres et leur environnement, ce qui influence leur perception des situations au quotidien et la gestion de leurs émotions.

Chaque individu hypersensible manifeste ce trait de caractère à sa manière. Il se montre par exemple très émotif ou doué d’une forte empathie. Il est capable de réfléchir pendant des heures à certains sujets afin de les considérer sous toutes leurs facettes et leurs nuances. Cette forte sensibilité s’illustre également par des réactions qui semblent souvent exagérées aux yeux de la plupart des gens.

L’hypersensibilité reste un atout car elle apporte de nombreux avantages, tels qu’une appréciation fine des détails et une compréhension émotionnelle profonde d’autrui. Néanmoins, elle apporte aussi son lot de défis. Difficile alors de ne pas se laisser envahir par l’excès de stimulation et la fatigue émotionnelle. Si vous pensez être hypersensible, réalisez le test gratuit que nous vous proposons afin de mettre le doigt sur cette facette unique de votre personnalité.
LE CHIFFRE CLÉ
20 %
C'est le pourcentage de la population générale qui serait hypersensible, un trait de caractère qui concerne autant les hommes que les femmes.
Source : Else Marie Bruhner, Hypersensible, et alors ?
Quelles sont les manifestations de l’hypersensibilité ?
Au-delà de la haute sensibilité émotionnelle, les manifestations de l’hypersensibilité prennent d’autres formes qui vous sont certainement familières.
Une sensibilité émotionnelle accrue
Combien de fois avez-vous accueilli un simple commentaire critique comme une remarque blessante ? Comme la plupart des personnes hypersensibles, vous témoignez d’une sensibilité émotionnelle accrue. Par conséquent, vous réagissez avec une intensité et une profondeur plus élevées que la moyenne. Des situations a priori sans importance pour la plupart des gens déclenchent en vous des réactions émotionnelles intenses.

Le cinéma, la littérature, la musique et l’art en général vous touchent profondément. Vous ressentez des émotions complexes et nuancées. C’est pourquoi des émotions mêlées vous envahissent si souvent, de la joie en même temps que de la tristesse, par exemple. Vous savez apprécier la beauté du monde qui vous entoure. Mais vous êtes aussi plus vulnérables aux émotions négatives et intenses, ce qui vous demande du temps pour les digérer.
Une forte sensibilité aux stimuli sensoriels
Vous accueillez les lumières vives, les textures ou les odeurs avec une réelle intensité. Des sons que la plupart des oreilles ne relèvent pas vous paraissent assourdissants ou vous agressent. Vous êtes très sensible à toutes les informations sensorielles qui proviennent du monde qui vous entoure, à la maison, au bureau ou dans la rue.

Vous supportez difficilement une foule bruyante ou un parfum capiteux. Votre environnement peut vite devenir accablant et épuisant, ce qui vous surcharge sur le plan émotionnel. Vous avez alors l’impression d’arriver à saturation. Vous préférez certainement les lieux calmes, avec des stimuli sensoriels apaisants. Il s’agit là d’une caractéristique commune avec les profils TDAH et ceux qui sont porteurs d’une surdouance, comme le haut potentiel intellectuel et le haut potentiel émotionnel.
Une facilité à cerner les émotions d’autrui
Possédez-vous la capacité innée de détecter les signes émotionnels subtils émis par autrui, au-delà des mots prononcés ? Vous êtes certainement très doué pour percevoir les nuances émotionnelles dans les expressions du visage, le langage corporel et les tonalités vocales. Cette empathie très fine vous permet de vous connecter profondément avec vos proches, vos collègues, voire de parfaits inconnus.

Il ne serait pas étonnant que votre entourage vous sollicite en cas de coup de mou. Vous comprenez intuitivement les préoccupations de vos proches. Cette aptitude fait de vous un être doté de facultés pour communiquer. Mais cet aspect peut vous épuiser et entraîner une surcharge émotionnelle car vous absorbez les émotions des autres comme une éponge. Un diagnostic d’hypersensibilité représente une première étape afin d’acquérir des compétences d’auto-préservation. Si vous avez un doute et pensez être hypersensible, n’hésitez pas à réaliser notre test en ligne pour obtenir de premiers éclaircissements.
Un temps d’adaptation plus important
Comme bon nombre de personnes hypersensibles, vous avez peut-être besoin d’une phase d’adaptation plus importante face aux changements. Dans un environnement inconnu, ou en cas de circonstances inédites, vous prenez le temps de traiter et d’assimiler les informations. Pour vous, c’est la garantie de saisir tous les aspects de la situation et de vous sentir à la fois à l’aise et en sécurité.

Êtes-vous sur la réserve au début d’une rencontre ? Vous avez certainement tendance à observer attentivement votre interlocuteur avant de vous impliquer davantage. Cela donne d’ailleurs une image faussée de vous. Les autres imaginent que vous êtes timide mais il s’agit en réalité d’une stratégie pour vous protéger émotionnellement. Si ce temps d'adaptation reste une source d’inconfort, il vous permet d’établir des connexions authentiques.
Un besoin de solitude
Le besoin de solitude fait partie des manifestations caractéristiques de l’hypersensibilité. Vous ressentez la nécessité de vous retirer régulièrement afin de vous ressourcer. Là encore, vos proches interprètent parfois cette volonté à tort. Ce n’est pas nécessairement l’isolement que vous visez, mais plutôt une quête de calme et d’introspection pour rétablir votre équilibre émotionnel.

Ces moments où vous vous retrouvez seul face à vous-même vous permettent de traiter la complexité de vos émotions et de vous libérer des tensions accumulées. Un temps précieux que vous consacrez à des activités introspectives, créatives, ou tout simplement au repos. Vous maintenez ainsi votre bien-être émotionnel tout en cultivant votre épanouissement intérieur.
Comment savoir si je suis hypersensible ?
Si vous vous reconnaissez dans les caractéristiques de la haute sensibilité, il est fort probable que vous soyez hypersensible. Pour le savoir, les psychologues de PsyVize vous proposent une évaluation autonome. Répondez aux questions du test et recevez votre diagnostic complet dans cinq minutes.
Quelles sont les causes de l’hypersensibilité ?
L’hypersensibilité découle d’une mosaïque complexe où les traits de personnalité interagissent avec les prédispositions génétiques et le contexte environnemental. La contribution génétique n’est donc pas la seule cause à retenir. C’est pourquoi certaines personnes sont susceptibles de devenir plus hypersensibles que d’autres.
Une prédisposition génétique
Plusieurs études suggèrent qu’une prédisposition génétique influence les réactions du cerveau aux divers stimuli sensoriels et émotionnels. Une personne hypersensible hérite donc de gènes qui amplifient sa sensibilité. Ces derniers ont un impact sur le fonctionnement des neurotransmetteurs et des réseaux neuronaux, avec une haute sensibilité aux émotions et aux sensations à la clé.
Une composante environnementale
L’environnement joue un rôle indéniable dans le développement de l’hypersensibilité. L’éducation reçue, les expériences de vie et les interactions sociales façonnent ce haut degré de sensibilité. Dès l’enfance, un milieu encourageant et compréhensif permet de mieux l’appréhender, tandis qu’un cadre de vie stressant et des parents toxiques amplifient les défis qui y sont associés.
Des traits de personnalité
Il est possible de rapprocher l’hypersensibilité de certains traits de personnalité. C’est le cas de l’empathie et de la créativité par exemple. Les personnes qui en sont pourvues restent plus enclines à ressentir intensément les émotions et à percevoir toute la palette de nuances au sein de leur environnement. Elles ont souvent une grande facilité à ressentir et à comprendre les émotions des autres. Ce type de personnalité amplifie la sensibilité aux stimuli et contribue à l’émergence d’une forme de haute sensibilité.
image
Comment diagnostiquer l’hypersensibilité ?
L’hypersensibilité étant une variation de la sensibilité individuelle et non un trouble de santé mentale, il n’existe pas de critères officiels permettant de la diagnostiquer. Néanmoins, les professionnels spécialisés dans l’accompagnement de ce haut degré de sensibilité vous apportent un éclairage fiable.

C’est d’ailleurs dans cette optique que les psychologues de PsyVize ont imaginé un questionnaire d’auto-évaluation de l’hypersensibilité. Ce dernier vous aide à déterminer si vous présentez des traits de sensibilité élevée. Il évalue des aspects tels que votre sensibilité sensorielle et votre réactivité émotionnelle.

Si le test en ligne s’avère concluant, un entretien clinique avec un psychologue reste efficace afin de mieux comprendre vos réactions aux stimuli ainsi que la manière dont vous interagissez socialement et traitez vos émotions. Le spécialiste étudie également votre histoire personnelle.

Si vous pensez être hypersensible et que cela affecte significativement votre quotidien, il peut être utile de réaliser l’évaluation diagnostique sur l’hypersensibilité en ligne avant de consulter un professionnel de santé mentale. Vous obtiendrez des clés pour mieux comprendre votre propre sensibilité, ainsi que des conseils et des stratégies d’adaptation destinés à tirer parti de cette incroyable force.
wsbilan5
Téléchargez l’application
Retrouvez plus de 17 diagnostics sur la santé mentale dans votre application !

Scannez-moi pour télécharger l'application